S'abonner

Mise en œuvre d’un réseau neuronal artificiel pour prédire la nécessité d’un shunt carotidien - 26/02/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2008.10.005 
Marko Aleksic , Thomas Luebke, Joerg Heckenkamp, Michael Gawenda, Viktor Reichert, Jan Brunkwall
Division of Vascular Surgery, Department of Visceral and Vascular Surgery, University Clinic of Cologne, Cologne, Allemagne 

Correspondance : Marko Aleksic, MD, Division of Vascular Surgery, Department of Visceral and Vascular Surgery, University Clinic of Cologne, Kerpener Str. 62, 50973 Cologne, Allemagne.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En chirurgie carotidienne, il est utile de savoir si un patient va tolérer le clampage pour réduire au minimum les risques d’AVC périopératoire. Dans cette étude clinique, un réseau neuronal artificiel (RNA) a été utilisé et comparé aux méthodes statistiques conventionnelles pour évaluer la valeur de plusieurs paramètres pour prévoir la nécessité d’un shunt. Huit cents cinquante patients ayant une endartériectomie sous anesthésie locale pour sténose serrée de la carotide interne ont été analysés pour la nécessité d’un shunt en utilisant un RNA standard avec réaction de rétropropagation (NeuroSolutions® ; NeuroDimensions, Gainesville, Floride, Etats-Unis) à trois couches (une couche d’entrée, une couche cachée, une couche de sortie). Parmi les neurones d’entrée, les paramètres cliniques préopératoires (n = 9) et hémodynamiques peropératoires (n = 3) étaient examinés séparément. L’exactitude de la prévision a été comparée aux résultats d’une analyse en régression sur les mêmes variables. Chez 173 patients (20%) un shunt a été employé en raison d’un déficit hémisphérique ou d’une perte de conscience pendant le clampage. Avec le RNA, le non besoin d’un shunt était prédit par les paramètres préopératoires et peropératoires avec une exactitude de 96% et de 91%, respectivement, l’analyse en régression ayant une exactitude de 98% et de 96%, respectivement. Les patients qui ont eu besoin d’un shunt étaient identifiés par les paramètres préopératoires dans 9% des cas et par les paramètres peropératoires dans 56% des cas quand le RNA était employé. L’analyse en régression prédisait correctement l’utilisation d’un shunt dans 10% cas avec les paramètres préopératoires et 41% des cas avec les paramètres peropératoires. Les paramètres hémodynamiques peropératoires sont plus appropriés que les paramètres préopératoires pour indiquer la nécessité d’un shunt mais l’utilisation d’un RNA fournit des résultats légèrement meilleurs que l’analyse de régression. Cependant, la précision globale est trop faible pour renoncer aux méthodes de neuro-monitorage périopératoire comme l’anesthésie locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 5

P. 689-696 - septembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Filtre cave temporaire chez le traumatisé : le taux d'ablation peut-il être amélioré ?
  • Emad Monir Zakhary, James R. Elmore, Spencer W. Galt, David P. Franklin
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la stratégie de dosage des bêtabloquants sur la régulation de la fréquence cardiaque peropératoire et les résultats cliniques chez les opérés de chirurgie vasculaire : Étude randomisée
  • Paul Cesanek, Nanette Schwann, Eric Wilson, Sallie Urffer, Crystal Maksimik, Susan Nabhan, Joe Ottinger, Jeff Astbury, Yufei Xiang, Martin E. Matsumura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.